J’accompagne les personnes – enfants, femmes, hommes, couples – dans une posture humaniste, intégrative et holistique.

Mes pratiques

L’hypnose

L’hypnose – outil mis au service de la thérapie – désigne un état amplifié de conscience. Les états d’hypnose sont des états naturels que nous expérimentons tous, plusieurs fois par jour (notamment lors des moments de rêveries, …) qui supposent une profonde détente physique et psychique.
L’hypnose thérapeutique a pour objectif de recréer ces états naturels de façon à permettre un travail thérapeutique profond et simple en recherchant des ressources dans le psychisme de la personne pour lui permettre de mettre en place de nouvelles stratégies.

Le champ d’application de l’hypnothérapie est très vaste :

  • gestion du stress
  • angoisses, phobies
  • troubles du sommeil
  • troubles alimentaires
  • troubles relationnel
  • addictions (tabac, …)
  • confiance en soi,
  • traumatismes physiques et psychologiques
  • douleurs physiques
  • concentration
  • préparation mentale avant un examen, une épreuve sportive, une représentation artistique, scénique
  • … autant de thèmes abordés de manière directe et efficace grâce à l’hypnose.

Les séances sont en général des séances individuelles. Elles peuvent être adaptées pour un couple.
Une séance dure environ 1h00.


L’accompagnement de la performance

Spécialisé en hypnose dédiée à la gestion de la performance (sportive, artistique, professionnelle) je vous accompagne dans les étapes et situations suivantes :

  • en amont, dans le processus de renforcement de l’estime de soi ainsi que de la gestion des émotions, des objectifs et du planning de préparation,
  • en phase intense de préparation, dans la gestion de l’énergie, du sommeil, ainsi que dans la visualisation précise de la performance recherchée.

Je vous aide également dans les moments de remotivation et remobilisation de vos ressources ainsi que dans les périodes de réathletisation ou post-blessures, maladies, situations pré ou post-opératoires…

La psychothérapie

La psychothérapie est un processus d’accompagnement de la personne ayant pour objectif la résolution de ses limites, de ses difficultés voire de ses souffrances à travers la connaissance d’elle-même. Les séances que je propose sont constituées d’échanges ouverts et respectueux.

Les séances peuvent être individuelles et/ou de couple.
Chaque séance dure environ 1h00.

La thérapie psycho-corporelle

De façon complémentaire à la thérapie « classique », je propose également des séances d’accompagnement énergétique.
Ces « soins énergétiques » permettent d’accéder à des blocages qui représentent des sources potentielles de fatigue, d’anxiété, de stress, voire de somatisations importantes et de symptômes physiques contraignants.
Les « soins » peuvent être réalisés suivant des techniques variées – Reiki, bioénergie, relaxation accompagnée, pratiques chamaniques – qui ont toutes pour objectif d’adresser de façon directe et durable – c’est-à-dire en profondeur – la problématique du patient.

En principe, la séance est effectuée au contact direct de la personne, en plaçant les mains dans des positions spécifiques sur le corps du patient (principalement le crâne et le sacrum, ainsi que les centres énergétiques – « chakras », le patient demeurant habillé). Les patients ressentent généralement de la chaleur et d’autres sensations subtiles et agréables.  Lors du traitement, le praticien se positionne comme un vecteur de l’énergie de guérison, considérant que le corps du patient mobilise – et redirige – ses capacités d’auto-guérison.

Les séances sont individuelles.
Un soin dure environ 1h30.