Cette formation s’inscrit en complément d’un savoir-faire plus ou moins éprouvé qui varie en fonction des personnes.

Aussi, le programme a t’il pour ambition de proposer des savoirs théoriques, pratiques, ainsi que des mises en situations qui viendront renforcer les connaissances déjà acquises par les managers.

Dans cette perspective, j’aborde le thème sous des dimensions multiples, considérant que la puissance de conviction nécessite une cohérence accrue ainsi que la libération des contraintes limitant la communication.

Cette cohérence recherchée s’articule autour du triptyque « ce que je suis, ce que je dis, comment je le dis » ; elle implique une bonne connaissance de soi et de ses interlocuteurs, la maîtrise de techniques de communication et de négociation, le renforcement de l’image et de la présence qui donnent corps au message.

Objectifs de la formation

  • Renforcer la cohérence de communicant (la parole, le corps, la présence, la voix)
  • Gagner en impact dans les interventions orales
  • Structurer un message autour d’une argumentation percutante
  • Elargir la palette de connaissances techniques et des outils de communication existants.

La pédagogie

La pédagogie privilégie donc l’alternance d’apports théoriques, d’exercices pratiques et de mises en situation.

  1. La dimension théorique s’appuie principalement sur les outils de communication et techniques d’expression du type « Process Communication », « Programmation Neuro Linguistique », « Analyse transactionnelle » et « Communication Non Violente ».
    Les bénéfices attendus sont l’acquisition de techniques et réflexes permettant d’adapter sa communication au contexte (intelligence des situations) ainsi que l’organisation de son message.

  2. En outre, différentes techniques de connaissance de soi et de préparation – à la fois psychologique et physique – seront proposées.
     – Connaissance de soi : en amont du programme de formation, les participants ont la possibilité de remplir un questionnaire permettant de cerner leur profil de personnalité « M.B.T.I. »  (Myers Briggs Type Indicator) ; les résultats sont ensuite explicités à l’occasion d’un entretien individuel (d’une durée d’une heure environ).
    Au regard du degré d’implication nécessaire  (réponse au questionnaire (1h) et analyse avec le consultant (1h), cette prestation est optionnelle.
    – Connaissance de son profil de communiquant : les participants doivent remplir un questionnaire plus « léger » en amont à apporter en séance ; ce questionnaire leur permet de mieux connaître leur mode privilégié de communication.
     – Préparation psychologique et physique : au cours de l’action de formation, les participants expérimentent des techniques de sophrologie et de visualisation favorisant la concentration, la visualisation et la gestion du stress (préparation mentale et relaxation).

  3. Enfin, des exercices filmés de mises en situation – incluant notamment la prise de paroles, le placement de la voix, le positionnement dans l’espace – sont réalisés, étudiés et transmis aux participants.
    Ces exercices permettent de se concentrer sur l’importance de la dimension corporelle et vocale dans la transmission du message.

Durée

3 jours (à définir en fonction des besoins)

Pour en savoir plus ou obtenir un devis :