Définition : Le coaching est une relation d’aide et une co-construction, pour une personne ou une équipe, qui se placent dans une situation professionnelle, managériale, organisationnelle.

Cette aide et cette co-construction ont pour objectif de créer les conditions pour la personne – ou l’équipe – qui lui permettent de trouver et construire ses propres solutions. Elles s’inscrivent dans une perspective d’un développement à la fois durable et global.

Fondamentalement, ma volonté est d’accompagner la personne et/ou l’équipe – prise en compte de façon holistique – dans la libération et l’expression de son plein potentiel.

Le coaching constitue ainsi un moment privilégié pour un cadre dirigeant, un manager, un collaborateur ainsi que pour une équipe afin d’aborder et travailler sur une problématique professionnelle.

Cette problématique peut prendre sa source dans différentes situations : prise de poste, développement des compétences, accompagnement au changement, accompagnement dans la gestion d’une situation complexe, voire de crise, …

Le processus, que je vous propose de suivre, est à la fois rigoureux et adaptable ; la démarche est articulée autour de 3 étapes clés :

La définition du cadre

Cette étape est fondamentale et s’articule autour des axes suivants.
A l’occasion d’une première rencontre, il s’agit de vérifier la volonté de travailler ensemble et de définir les enjeux et objectifs de la mission de coaching
Une rencontre tripartite avec un représentant de l’entreprise est ensuite organisée et vise à définir le « contrat tripartite », qui comprend notamment  : les objectifs du coaching, les axes de travail, les méthodes et outils pouvant être utilisés, les modalités des séances, les règles déontologiques.
Le « contrat tripartite » est adressé aux intéressés.
En cours de mission, une réunion intermédiaire est mise en place pour nous assurer du bon respect du cadre, des objectifs, de la démarche suivie.

Les séances

Les séances sont organisées suivant une approche adaptée aux besoins du dirigeant et manager.
Les missions sont programmées sur une durée allant de 6 mois à 1 an, à raison d’une séance par mois minimum en fonction des contraintes, enjeux et besoins du client.
Le format des séances est souple selon votre demande et les problématiques rencontrées dans l’ici et maintenant : d’une heure à une demi-journée, programmées à l’avance ou réalisée « en urgence », en priorité en face à face mais également en nous appuyant sur d’autres canaux tels le téléphone ou skype.
Les séances se déroulent en principe à l’extérieur de l’entreprise ; une problématique particulière peut néanmoins nécessiter une séance en situation de travail.

Le bilan

Le processus de coaching se termine avec une séance de bilan au cours de laquelle sont évalués les résultats au regard des objectifs et des indicateurs définis initialement.

Cette séance est menée avec le coaché, le représentant de l’entreprise et moi-même.
Elle peut également être l’occasion de partager les enseignements qui ont pu émerger au cours des séances et qui pourraient être bénéfiques aux acteurs de l’entreprise.
Elle peut enfin déboucher sur des actions complémentaires au sein de l’organisation en fonction des enjeux rencontrés.

Pour en savoir plus ou obtenir un devis :